Atelier Chant

La méthode que je développe est avant tout basée sur la proximité, l'écoute.
Chaque enfant incarne un univers, possède une sensibilité propre.
Mon travail est de discerner comment fonctionne chacun, et quelles sont les forces, les capacités, les faiblesses de chaque participant.Lâcher prise :
Exercice technique de décontraction afin d'éliminer les tensions provoquées par les activités diverses.
Sur un simple tapis, détendre tous les muscles à fond, défaire les contractures qui paralysent notre corps et le prive d'un fonctionnement fluide et harmonieux
Calmer l'agitation du mental qui nous empêche de nous concentrer.
Amener l’enfant à prendre conscience de la respiration, du souffle, de son ventre, lui expliquer le travail de l’inspiration et de l’expiration.

Grâce à la relaxation les élèves deviennent accueillants, disponibles.

Du souffle à la voix:
A la fin de la séance de relaxation, dans l’intimité, la pénombre et le silence
Travail sur la mémoire orale:
Je leur propose deux ou trois chansons, et nous les chantons ensemble.

Travail sur la mémoire écrite:
Ensuite de manière complémentaire et progressive, j’invite les enfants à changer d’espace et à travailler sur un autre support: le tableau.
Ils sont ravis et se laissent gentiment porter par la dynamique de cette  séance qui les amène à travailler la partie physique et intellectuelle de leur être.
J’écris un texte au tableau et nous le lisons ensemble puis individuellement.
Un travail sur chaque mot, chaque syllabe, sur le sens de chaque phrase est réalisé.
Travail sur la mémoire visuelle:
Pour renforcer la mémoire, j’utilise un support ludique telle que les couleurs et j’invite chaque enfant à reproduire le texte écrit au tableau sur une feuille que je leur distribue au préalable.
On utilise des couleurs différentes pour les aider à mémoriser le texte par exemple, en utilisant une couleur différente pour chaque strophe.

derniere news
IMPRO "  Faîtes des Couleurs ! "